L'atelier Petite Agitée


L’atelier de micro-impression voit le jour en 2018, à la Griotte (Die). Téophane Stroff et Élise Delaigue s’auto-forment et développent leurs pratiques au fur et à mesure des envies et rencontres.
C’est d’abord l’urgence de transmettre qui les animent.
Plusieurs collaborations naissent : « Bribes y brides » // livret textes et dessins, « la Débride » // livret textes et dessins, « Dans l’épaisseur du bois » // documentaire sonore, « Petites Morts » // recueil de poésie illustré.
C’est avec la complicité de Creust (qui collabore également sur les parutions) qu’en 2020, elles décident d’ouvrir une librairie pour présenter leurs créations et diffuser des éditions indépendantes et créations de micro-édition d’auteur-ice-s qui les passionnent. Ce local sera ouvert durant 8 mois en centre ville de Die.
À la suite de cette expérience, les 2 comparses sont assurées de la suite : elles souhaitent amménager un atelier-boutique autour de la micro-impression et ainsi pouvoir approfondir leurs pratiques mais aussi les partager avec un public large en proposant des ateliers, la mise à disposition de l’outillage, le conseil aux personnes désirant imprimer leurs propres créations.
LES TECHNIQUES
– La Linogravure est une technique de gravure sur linoleum, elle est pratiquée depuis le début du siècle dernier. C’est une technique de gravure dérivée de la xylogravure(gravure sur bois) qui est également pratiquée dans les ateliers de la Petite Agitée. L’impression est obtenue par pression et transfert de l’encre aposée manuellement au rouleau puis passée à la presse ou bien à la cuillère en fonction des dessins.
– Le dessin à l’aquarelle vient alimenter la création en linogravure et xylogravure. Cette technique se pratique sur papier humidifié, la couleur est fonction de la matière et l’encre coule, l’encre boit le papier.


– La typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. La méthode pratiquée dans les ateliers de la Petite Agitée est entièrement manuelle. Une presse à épreuve de format A5 anciennement utilisée par les instituteurs en classe permet de fabriquer les carnets et cartes postales.
– Des anciens tampons d’écoliers sont également utilisés en parallèle de la typographie. Cartes de géographie représentant les fleuves et montagnes, animaux de la ferme, fleurs et oiseaux, les tampons sont récupérés de stocks d’écoles puis réutilisés en fonction de l’inspiration.
Le façonnage : le papier utilisé dans les ateliers est pour moitié un papier récupéré soit dans les recycleries, soit des stocks d’imprimeurs qui sont rachetés à bas prix. Ainsi, les couleurs sont en fonction des stocks. Les formats sont choisis en fonction des compositions et découpés manuellement grâce à un acien massicot à main. Le façonnage des créations en papier est entièrement fait à la main : assemblage, reliure à la machine à coudre, poinconnage décoratif, tamponnage, fixation des encres.
– la risographie est un procédé d’impression mécanisée qui consiste a imprimer une matrice en carbone qui sert de support pour les tirages qui seront ensuite effectués couleur par couleur. À la dofférence de l’impression numérique, l’impression risographique nécessite un passage par couleur. On dit souvent que c’est de la sérigraphie mécanisée. Nous ne sommes pas outillées pour cette technique mais l’avons pratiquée dans d’autres ateliers. Notre souhait est d’investir dans une machine riso dans le courant de l’année 2022.



Les techniques de linogravure et de typographie sont mélangées pour la fabrication d’affiches moyen et grand format qui sont imprimées grâce à une presse manuelle et la rencontre avec une formidable réserve secrète de lettres de typographie que nous sommes en train de dépoussiérer avec patience, amour, et joie, grande joie même …
Nous pouvons ici même remercier avec un grand frisson Titoune qui nous fait confiance en nous laissant mettre les mains dans son trésor
La Petite Agitée cherche à s’installer dans un atelier – boutique pour avoir plus de visibilité, plus d’échange, et surtout, à arrêter de se casser le dos parce que les marchés, c’est super, l’ambiance, tout ça, mais c’est mieux dans un local …
Nous cherchons à Die ou dans les environs, dans l’idéal un espace d’au moins 60m2 pour accueillir nos machines et nos idées. Nous pourrons ainsi réaliser notre rêve le plus fou, eh oui …. DES IDÉES ??